Pratique
Chalet "Les Aupillous"

AVANT DE PARTIR....

Des vacances en toute sécurité

Envie de partir à la montagne cet hiver ? Vous avez besoin de vous oxygéner et de vous ressourcer au cœur de paysages majestueux.Rien de tel que la vie au grand air pour se refaire une santé. Avant de partir, nous vous invitons à consulter quelques conseils pour des vacances sereines.

Etre en bonne forme physique

Partir aux sports d'hiver ne s'improvise pas, il est recommandé de suivre quelques conseils. De nombreuses blessures sont la conséquence d'un manque de préparation physique. Ne gâchez pas vos vacances ni celles de votre famille ou de vos amis ! Préparez-vous !

Une petite remise en jambe

Il ne s'agit pas ici de se préparer à un marathon mais tout simplement de respecter une hygiène de vie. Une activité sportive régulière tout au long de l'année serait l'idéal. Le stress, le manque de temps et notre vie de tous les jours nous empêchent de mettre en pratique nos bonnes résolutions de début d'année. Quelques exercices très simples à pratiquer au quotidien au minimum un mois avant votre séjour : Obtenez des muscles d'acier (cuisses, mollets et abdominaux) et une bonne endurance. Préférez les escaliers aux escalators ou ascenseurs et la marche ou le vélo au métro ou bus. En plus, c'est aussi bon pour la planète !

Pour les plus courageux

2 à 3 fois par semaine, chaussez vos baskets et faites un jogging, du roller, du VTT, ou encore du cardiotraining ou du step. N'oubliez pas votre dos car le froid et les chocs peuvent vous clouer au lit avec un lumbago. Un dos bien musclé résistera plus sûrement qu'un dos affaibli par une vie sédentaire.

Mangez sainement

L'alimentation joue également un rôle fondamental dans votre préparation. En effet, manger sainement a un impact direct sur les muscles et les os. Sur place, vous devrez résister au froid et avoir suffisamment d'énergie pour affronter une journée de ski.

Avant de partir

Faites une cure de produits riches en vitamines (E et C). Préférez les produits frais comme le poisson,bon pour les os et augmentez vos rations en fruits et légumes. Il est également recommandé de limiter votre consommation d'alcool et de cigarettes pour profiter pleinement de l'air pur de la montagne et pour une bonne endurance. Sur place : N'oubliez pas de prendre un bon petit-déjeuner complet à base de sucres lents, emportez avec vous des barres de céréales, des fruits secs pour les petits coups de pompe !! Pensez à bien vous hydrater en altitude. Avec le froid et l'effort, le corps consomme plus de calories que d'habitude. Mangez des féculents. Tartiflette et toute autres spécialités savoyardes fortement recommandées !

Contre-indications médicales :

A éviter au-dessus de 2500 m :
- Grossesse dans le premier et le troisième trimestre
- Maladies cardiaques et problèmes respiratoires
- Enfant de moins de 18 mois : jusqu'à 2500 m,
_ pensez à monter par pallier en station pour éviter les risques d'otites
- Toutes les maladies nécessitant une surveillance régulière

Pour que vos vacances riment avec sécurité

Etre bien équipé contre le froid, le soleil et avoir un équipement adapté contribuent au bon déroulement de votre séjour dans le parc des écrins. Se protéger du froid et du soleil à prévoir dans votre valise :
- Vêtements chauds imperméables (polaire et Gore Tex),
- Gants ou moufles, bonnets,
- Vêtements respirants (t-shirts, sous-pulls, chaussettes),
- Lunettes de soleil ou masque adaptés à la réverbération de la neige,
- Crèmes de protection solaire à fort indice UVA/UVB,
- Chaussures adaptées à la montagne.

Matériel de ski

Avant de partir, pensez à vérifier que votre matériel de ski est en état d'utilisation. Pour éviter quelques mauvaises surprises au pied des pistes, faites contrôler votre matériel avant le départ ou sur place par un professionnel (poids et taille du skieur sont à fournir pour un bon réglage du matériel). Notre conseil + : après la journée de ski, pensez à faire sécher vos chaussures, vous éviterez les engelures.

Matériel de ski hors-piste

Pour le ski hors-piste, pensez à vous munir d'un système de détection sous avalanche ARVA ainsi qu'une pelle et une sonde. Attention, ne vous aventurez pas en hors-piste si vous n'avez pas le niveau. Pensez à consulter chaque jour la météo, le service des pistes et consultez les bulletins d'avalanche.

Le casque

Vos enfants sont en âge d'aller sur les pistes ? Pensez au casque ! Il protège de manière efficace en cas de chute ou de collision. Attention, ce n'est pas pour autant que vous devez laisser vos enfants skier seuls ! Le casque est également recommandé aux débutants, enfants ou adultes. Ce dernier doit porter la marque de conformité « CE ».

Raquettes à neige

Pour une bonne pratique de la randonnée en raquettes dans les Alpes,  rien de tel qu'un matériel bien adapté aux versants. Pour cela, privilégiez des raquettes avec des attaches réglables et des chaussures montantes et imperméables de type randonnée. Vous éviterez ainsi la foulure ou l'entorse de la cheville.

Equipements routiers

La voiture et ses chaînes n'oubliez pas de vérifier l'état des chaînes et de vous entraîner à leur montage si vous n'êtes pas aguerri. Vous éviterez ainsi de créer un embouteillage et la crise de nerf ! Pensez à déneiger régulièrement votre véhicule et à faire tourner le moteur. Vous éviterez le gel des joints ou des amortisseurs et le dépannage au moment du départ. Notre conseil + : avant de prendre la route, consultez l'état des routes

Pratiquer la glisse en toute sérénité

Pour que glisse rime avec respect d'autrui, nous vous recommandons de suivre ces quelques conseils. Sur les pistes baliséesRappel aux skieurs :
- Le skieur doit maîtriser sa vitesse,
- Le skieur aval a toujours priorité,
- Le skieur amont doit anticiper les évolutions du skieur en contrebas,
- Surveillez les autres skieurs quand vous doublez, stationnez, redémarrez ou changez de direction.
D'une manière générale, chaque fois que vous réalisez une action imprévisible pour les autres skieurs, observez bien le comportement des autres personnes. Vous éviterez ainsi les collisions. Enfin, pensez au respect d'autrui, aussi bien sur les pistes que dans les gares de départ des télésièges et télécabines. Le Ministère de la Jeunesse et Sports et les professionnels de la montagne s'associent chaque année pour des campagnes de prévention sur les pistes (dont les 5 règles du skieur). Ces documents sont affichés aux guichets des offices de tourisme, des écoles de ski et des caisses de remontées mécaniques. A noter : lorsque vous achetez votre forfait aux caisses des remontées mécanique, vous avez également la possibilité de vous assurer.

Ski hors-piste

Un grand espace de neige vierge s'offre à vous mais ce n'est pas une raison pour prendre des risques et en faire courir aux autres. - Evitez de partir seul et signalez votre itinéraire à quelqu'un
- Consulter l'état du manteau neigeux et la météo auprès du service des pistes
- Munissez vous du matériel adéquat (pelle, sonde, ARVA)

CALENDRIER DES RESERVATIONS

Cliquez ICI afin de visualiser les disponibilités du chalet !

 

 

 

LES ITINERAIRES DE RANDONNEES A PIED OU EN VTT

Retrouvez toutes ces infos sur la page Facebook du chalet !

Vous pouvez également consulter le fichier pdf sur le site de la mairie de VALLOUISE :

http://mairie-vallouise.fr/mavl1401dev/wp-content/uploads/2016/07/Carte-fond-et-sentier-principal-ed06.pdf

© Tous droits réservés - Mentions légales - Réalisation Annuaire des locations à la montagne